dimanche 1 janvier 2012

Défi lecture "Images du Japon", Mes voisins les Yamada tome 1


Comme promis voici mon résumé et ma petite critique sur le premier tome Mes voisins les Yamada.
Je viens tout juste de le finir.
C'est un livre que je désirai lire depuis que je sais que le Studio Ghibli l'a adapter en film. Je l'achèterai un fois fini la série.

Mes voisins les yamada n'est pas un manga, c'est plutôt une BD. En fait, c'est un yonkoma, une histoire qui se déroule sur quatre images. L'auteur est Hisaichi Ishi née à Okayama le 2 septembre 1951.
Ce tome est le recueil des bandes dessinées en feuilleton parues dans le journal Asahi Shimbun du 10 octobre 1991 et du 31 juillet 1993 pour Mes voisins les Yamada. Mes voisins les Kikuchi sont parus dans le magazine Manga Show-Room.

Dans ce tome on y découvre la famille Yamada avec leurs petits travers dans la vie de tous les jours ainsi que la famille Kikuchi à la fin du livre.
On a l'impression de rentrer dans l'intimité d'une famille japonaise. En effet les thèmes que l'on retrouve sont le repas du soir, le travail, la scolarité, les relations entre les générations et les petits tracas de la vie de tout les jours. Des thèmes simples qui permettent de s'identifier.

Les dessins sont très simples et efficaces.

J'ai dévoré le bouquin et n'ai qu'une hâte de lire le prochain. J'ai adoré ce livre. Je vous le recommande pour tout ceux qui désir connaître le quotidien des japonais et leurs petits défauts par l'humour.

J'espère que je vous ai donné l'envie de lire ce petit chef d’œuvre !!!


Vous pouvez participer au défi lecture : Images du Japon


Bonne journée à tous !!!

2 commentaires:

  1. C'est un Yonkoma que je souhaite lire depuis longtemps, notamment aussi car il a été adapté par Ghibli qui est le studio d'animation que je préfère. Hâte de pouvoir le lire ^^

    RépondreSupprimer