dimanche 10 juin 2012

Les hortensias au Japon

 Hortensia - internet

Je ne sais pas si chez vous il pleut mais je peux vous confirmer qu'ici c'est le cas. 
Et en ce moment le Japon est en pleine saison du Tsuyu, la saison des pluies. Et la fleur qui est le symbole de cette saison est l'hortensia.
Je viens de découvrir que cette plante était originaire de ce pays. Pour moi ces fleurs évoquent ma Bretagne. J'avais un bout du Japon près de chez moi sans le savoir. Comme quoi on en apprend tout les jours.

Comme je vous le disais les hortensias sont originaire du Japon,  son nom est ajisai あじさい ou 紫阳 花  qui littéralement signifie "rassembler le bleu indigo". La fleur d'origine était de couleur bleue. 
Le deuxième nom donné à cette fleur est nanahenge  七 変 化, les sept transformations. En effet la couleur des pétales change selon la composition du sol. En ce sens elle représente le cœur volage et changent  et a été ainsi rejeter par la classe des samouraï car elle symbolise le manque de loyauté.

 Elles étaient particulièrement apprécié pendant la période Edo (1603-1867). De nombreux concours étaient organisés pour récompenser les plus belles fleurs.

Temple Hakusan-jinja, Tokyo - internet

L'hortensia est le symbole de la ville Nagasaki depuis 1968. Cette plante a été introduit en Europe par le physicien allemand Philipp Franz Von Siebold qui découvrit l'hortensia à Nagasaki seule ville ouvert sur le monde à cette époque. Il créa un jardin dédié aux plantes asiatiques à Leiden en Hollande. Dés lors l'hortensia devient à la mode et de nouvelles espèces fut crées.

Pendant cette période les hortensia sont présente aussi bien dans les parcs, temples et les écoles car sont entretient est facile.


Wagashi en forme d'hortensia - internet

Bonne journée à tous !!!

6 commentaires:

  1. Merci pour l'explication. je ne connaissais pas la signification de ajisai. Cette fleur est l'une de mes préférées et ma couleur préférée est en effet ce bleu ci particulier.

    Pas de pluie ici mais je vais en Bretagne demain et le temps n'a pas l'air super. J'espère voir beaucoup d'ajisai là bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mes hortensias préférés sont les bleus. Pour le temps cela dépend si tu es en bord de mer. La marée peu pousser les nuages !!!

      Supprimer
    2. je suis petit collectionneur privé de cette plante en Normandie .Visitez mon site récent www.horetensiasmicel.com .

      Supprimer
  2. il y a erreur sur le nom du site qui précède lisez www.hortensiasmichel.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique jardin Michel

      Supprimer
    2. je souhaite faire un voyage au Japon dans le but unique de voir des paysages d'hortensias.quelle région?quelle période? mon email: (premic27@orange.fr)

      Supprimer